Réaction suite au conflit entre Israël et le Hamas

Voilà mon avis à l’heure qu’il est et à date ce 20 octobre 2023 au vu des événements sur place et ce dont je dispose comme informations et connaissances sur le sujet. Je suis passionné de géopolitique, ceci explique donc cela concernant mes évocations de d’autres conflits ici et là, et notamment Taïwan.

Photo du studio Cottonbro sur Pexels.com

Je souhaite la paix au plus vite dans cette région du globe. Le prochain gros conflit à venir sur le globe est en effet… Taïwan. La Chine ne fait qu’attendre le bon moment pour y aller. Enfin quand je dis bon, c’est vu de sa fenêtre évidemment, parce qu’il n’y en aura jamais un bon dans le sens où il ne faut pas qu’il y ait ce conflit, sur lequel j’alerte sur Twitter et ailleurs depuis plusieurs mois maintenant. En vain malheureusement.
Charles ENDERLIN, l’ancien correspondant en Israël d’Antenne 2 devenue depuis France 2 a tenté je ne sais combien de fois de participer aux efforts de paix (il mériterait bien le Prix Nobel de la Paix de mon point de vue au passage) en organisant des réunions en petit comité dans le Bureau de Jérusalem d’Antenne 2 / France 2. Je l’ai vu dans des documentaires et reportages. Pourquoi n’y est-il pas arrivé ? Je l’ignore, mais je le regrette.

Photo de Haley Black sur Pexels.com

Le problème vient au départ du fait des Colons Israéliens qui en veulent toujours plus et plus loin territorialement, ce qui agace à fort juste titre les Palestiniens et… le Hamas et le Hezbollah, qui eux sont tout sauf des enfants de cœur. Cette fois-ci, on leur a dit oui depuis quelques mois qu’il y a l’extrême-droite au pouvoir avec NETANYAHU. Malheureusement au passage. Trop, beaucoup trop même sans doute. Mais l’attaque est venue depuis Gaza et non la Cisjordanie où sont les Colons (ils ne sont pas de l’autre côté, en l’occurrence côté Gaza). Ça change tout ! Et le Hamas a réussi à la préparer dans le plus grand secret sans que le Mossad (l’équivalent en Israël de ce que sont le MI6, la CIA ou la DGSI ailleurs) n’aie rien vu venir (ce qui est surprenant au passage, vu la qualité du Mossad pour avoir des infos). Israël a donc le droit (et même le devoir car il ne faut pas laisser passer sans rien dire ces attaques Islamistes de terroristes Islamistes radicaux) de se défendre, mais en respectant les règles du droit international et du droit de la guerre. Pas simple du tout. J’ai vu passer une info qui dit que l’abominable attaque sur l’hôpital Gazaoui qui a coûté la vie à au moins 200 personnes serait en fait «de la partie adverse» dixit Joe BIDEN à Binyamin NETANYAHU, traduire elle viendrait du Hamas.
C’est ignoble, à vomir, et tout ce que vous voudrez. Mais les faits sont là, il y a un conflit armé déclenché par une ignoble attaque du Hamas (organisation terroriste Islamiste radicale contrairement à ce que disent la quasi totalité des Insoumis, le NPA et le Parti des Indigènes entre autres), le jour d’une fête Juive qui est tombée le jour de Sabbath qui plus est (ils ont osé !). Les Israéliens ayant été piqués au vif vu qu’ils n’ont rien vu venir, ont vu plus que rouge, d’où leur réaction immédiate. On en pensera ce que l’on veut.

Photo du studio Cottonbro sur Pexels.com

Toute la question est maintenant de savoir comment faire pour ramener la paix sur place. Le regretté Itshak RABIN avait réussi à trouver un accord de paix avec feu Yasser ARAFAT. Il l’a payé de sa vie, assassiné en 1995 par un fanatique extrémiste Israélien qui ne voulait pas de ce processus de paix. Trouvera-t-on (prochainement tant qu’à faire) un nouvel accord de paix durable ? Je le souhaite ardemment, mais j’en doute malheureusement. Dans l’immédiat, protégeons les civils et aidons à la signature et convention d’un cessez-le-feu des deux côtés. Trop de sang a coulé en effet. Il faut néanmoins en finir une bonne fois pour toutes avec le Hamas et il faudra trouver les moyens d’y arriver, et vite, sinon le sang coulera un jour ou l’autre à nouveau, même si cessez-le-feu rapide il y a.

Photo de Haley Black sur Pexels.com

Voilà pour mon avis avec les connaissances du sujet qui sont miennes à date, ce 20 octobre 2023.

Vite, la paix !!! C’est comme pour le dérèglement climatique. Faisons vite, ça urge !

Photo de Naya SHAW sur Pexels.com

Laisser un commentaire